Facts and Figures

  • 17’500 kilomètres seront parcourus dans l’espace public, par chaque personne en Suisse, en 2020, au cours desquels elle pourra découvrir des publicités extérieures. Out of Home Media est le média de l’avenir.
  • 16 pour cent des dépenses publicitaires suisses sont investis dans la publicité extérieure, une tendance qui est à la hausse. Et ce, grâce à la croissance démographique, aux offres d’affichage attrayantes et aux nouvelles possibilités publicitaires dans le cadre de la digitalisation. Mais aussi grâce à la performance de vente supérieure à la moyenne de la publicité par affichage.
  • 77 pour cent de la population trouvent la publicité par affichage sympathique ou très sympathique.
  • 858 campagnes d’affichage ont été analysées quant à leur impact publicitaire via le PPI (Poster Performance Index).
  • 460’000 contacts par semaine sont réalisés par l’affiche la plus performante de Suisse, selon SPR+

Les gens sont de plus en plus mobiles. Près de 90 % de la population suisse quittent leur domicile au moins une fois par jour. En moyenne quotidienne, chaque personne parcourt 36,8 kilomètres et est en déplacement pendant 90,4 minutes – en route pour le travail, pour la formation, pour les courses et pour les loisirs. Cette tendance profite aux médias extérieurs tels que l’affichage, la publicité routière, les screens et les écrans géants LED.


Mobilité par personne et par jour Distance journalière Durée de déplacement 2
Par moyen de transport 1 en km en % en min en %
Total 36,8 100 82,2 100
Voiture 23,8 64 33,9 41
Covoiturage 0,4 1 0,8 1
Train 7,5 20 6,7 8
A pied 1,9 5 29,8 36
Bus, tram, car postal 1,5 4 4,9 6
Vélo 0,8 2 4,0 5
Divers 3 0,7 2 1,8 2

1 En moyenne de tous les jours ouvrables et de tous les sondés ( base = 57 090 personnes dès 6 ans)
2 Sans compter les temps d'attente ni de changement
3 Taxi, Voiture, Camion, Bateau, Temps de Vol, Téléphérique, Roue dentée, Équipement associé au véhicule, Autre
Source: Office fédéral de la statistique, Comportement du trafic de la population, résultats du microcensus Mobilité et transport 2015
www.bfs.admin.ch

Évolution
L'affichage est roi en Suisse Grâce au niveau élevé des normes qualitatives et à un rapport qualité/prix extrêmement avantageux, la publicité extérieure peut s'enorgueillir d'une évolution particulièrement réjouissante des chiffres d'affaires. La publicité extérieure représente en effet une part importante des dépenses publicitaires globales et se place largement en tête au niveau mondial.

Recettes publicitaires nettes en Suisse
Médias classiques 2010 2011 2012 2013 2014 201520162017
2018
2019
2020
Presse 2'001 2'004 1'783 1'615 1'536 1'436 1'264
1'117 1'009 924 727
Télévision (avec Sponsoring) 669 745 726
749
772 756
791
774
766
704 616
Radio (avec Sponsoring) 135 139 147 157 150 152 159 151 144 144 105
Publicité extérieure 370 403 423 422 433
449
449
452
462
484 373
Total Médias classiques 3'175 3'291 3'079 2'943 2'891 2'793 2'663 2'4942'381 2'256 1'821

Source: Stiftung Werbestatistik Schweiz